Je grandis dans une petite ville de Basse Normandie où l’on partage la baie du Mont Saint Michel avec les moutons des près salés, à défaut d’atteindre les plages des bords de Manche. Je découvre le cinéma depuis un comptoir où je vends des pop-corns et autres confiseries. Être petite main du cinéma offre de multiples avantages, dont celui de voir tous les films en accès illimité.
J’intègre Sciences Po Lille, et fais un échange universitaire d’un an à Buenos Aires. Je rencontre le cinéma argentin des années 1990 qui me fait l’effet d’une claque. C’est tout ce qui me touche comme spectatrice par la suite : des films qui explorent les liens entre fiction et documentaire, des personnages de la vie réelle et leurs histoires quotidiennes. Avec une bande d’amis argentins, j’envisage le cinéma comme une pratique collective – une communauté de valeurs. Est né le désir d’accompagner des auteurs dans toutes les étapes de la fabrication d’un film : de mon métier d’assistante de production à celui d’assistante-réalisatrice, et puis maintenant productrice.
Après un passage à la formation des auteurs-réalisateurs chez Pictanovo à Tourcoing, puis une formation en production à l’INA, j’ai suivi le master de production documentaire à Lussas. Et me voilà repartie à Paris où je vis désormais, avec le désir de retourner le plus souvent possible en Ardèche. J’intègre Les Films de la Pépinière en 2020, la structure déjà montée, des projets se font et l’énergie collective m’emporte. Car on pense et on crée infiniment mieux à plusieurs.
Anne Avrin
a.avrin@lesfilmsdelapepiniere.fr

Evy & Moi
Un film de HÉLÈNE BARES