lacoopérative

YVE_9225_WEB

« Les Films de la Pépinière », cette société est née de l’envie de pratiquer et de penser ensemble le métier de producteur.rice. Elle est portée par des professionnel.le.s en devenir, des productrices aguerries et le Village documentaire de Lussas. Nous nous sommes constitué.e.s en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et notre organisation s’inspire du concept des communs. Chaque projet de film est porté par un producteur/une productrice (parfois deux), épaulé.e.s par ses pairs ainsi que par Sophie Salbot (Athénaïse), Sylvie Plunian (Les Films de la pluie) et Chantal Tran (Ardèche Images Production) qui apportent leurs conseils et leur expérience. Du choix des projets à la présentation des films au public, nous avançons dans une démarche collective. À chaque étape de la production, nous prenons ainsi le temps d’échanger et de réfléchir ensemble. Si chacune et chacun produit en propre un à trois films, nous nous sentons investi.e.s dans l’avancement de tous les films en projet à la SCIC. Le lien qui se tisse entre nous, nous permet collectivement et individuellement de tenter, d’expérimenter, de nous tromper.

« Les Films de la Pépinière » est un lieu qui nous permet d’affiner notre pratique, d’oser mettre en partage nos choix, nos doutes et de mettre en lumière des questionnements habituellement dans l’ombre : Qu’est-ce que produire un film documentaire ? Qu’est-ce que le métier de producteur.rice ? Quelles sont les différentes manières de l’envisager et de l’exercer ? 

 

Le collectif de productrice/eur/s réunit aujourd’hui Anne Avrin, Clothilde Bunod, Raphaèle Dumas, Flora Jouvencel, Adrien Louis, Alice Marsal, Claire Marty et Aurélia Pfend. Il a vocation à s’étoffer et à se renouveler.

 

 

Les partenaires des films de la pépinière

Notre coopérative a pris racines dans un terreau fertile, elle a pour sociétaires associés

Le Village Documentaire de Lussas qui réunit des structures principalement dédiées au documentaire de création, l’association Ardèche Images (Les Etats Généraux du Documentaire, L’Ecole Documentaire, La Maison du Doc, Les Toiles du Doc) et Pollen-Scop, coopérative d’activité (Aubenas). Elle est soutenue par le projet AJIR, piloté par le Conseil Départemental de l’Ardèche.