Anouck Lanot

Depuis toujours je crée, je façonne, des dessins, des histoires, des formes… j’observe le monde, je m’en inspire, je veux le capter, le retenir, m’en souvenir.

Comme une évidence je me tourne vers les images, celles que l’on fait grâce à celles que l’on voit.

Quand on m’inquiète sur l’instabilité d’en faire mon métier je m’obstine, incertaine, à tracer mon chemin dans ce monde des images. J’étudie l’audiovisuel en Bts, le cinéma à la fac et l’animation aux Gobelins. Je deviens assistante sur des productions de séries animées pour la jeunesse et puis, un jour, je redéfinis mes attentes en fonction de critères personnels plutôt que d’un modèle arbitraire de réussite fixé par les autres.

Je décide de canaliser mon énergie dans des projets qui me tiennent à cœur aux sujets forts et engagés plutôt que vers des objectifs de rentabilité où la production de quantité prime sur la qualité.

Je veux faire naître des films en explorant chaque chemin, du plus sinueux au plus direct. Je veux accompagner celles et ceux pour qui créer est une essence.

De cette prise de conscience j’atterris à Lussas d’abord, aux Films de la Pépinière ensuite. Ici, je trouve ma place : celle d’une rêveuse réaliste, celle d’une productrice de films documentaires.

ANOUCK LANOT

a.lanot@lesfilmsdelapepiniere.fr

Ceux du Feu

Un film de Danielle BalossaTsiakaka