aurelia pfend

Dans le soucis de cultiver la curiosité et l’émergence de formes liées aux réels, mon travail réside en l’accompagnement des auteur.e.s qu’iels soient confirmé.e.s ou amateur.trice.s pour rendre visible l’étendu des possibles.
J’ai toujours eu un crayon et un bout de papier à la main pour prendre note de ce que je voyais pour le transformer en récit. J’ai essayé différents moyens pour partager ces histoires : dessin, sculpture, théâtre, danse, musique, écriture … jusqu’à arriver au cinéma et en faire mon métier.
Le réel est resté le bloc de matière première pour commencer à réfléchir, explorer, écrire.
Ce qui m’interpellait c’était les histoires des autres, celles des sentiers battus, celles que l’on imagine même pas, celles qui crient leur nécessité d’être dites. Alors j’ai tendu un micro, posé une caméra et j’en suis venue à la création collective via des ateliers vidéo : accompagner des personnes à s’approprier les outils et le langage du cinéma pour partager leurs histoires.
Durant 10 ans, j’ai accompagné l’écriture et la réalisation de films en collectif, que ce soit en milieu scolaire, associatif ou avec des collectifs citoyens au sein du Centre Vidéo de Bruxelles, Atelier de Production (BE).
Chemin faisant et monde mouvant, j’ai commencé à travailler avec des auteur.e.s et en mettant un nom sur ce métier d’accompagnement dans la création : productrice.
Après avoir suivi la formation des Fondamentaux de la production à l’école du documentaire de Lussas, je développe des premiers films en tant que productrice en Belgique ainsi que depuis le printemps 2020 en France au sein des Films de la Pépinière.

Aurélia Pfend

a.pfend@lesfilmsdelapepiniere.fr

Cavale

Un film de zoé médard

Eros

Un film de léa h.tardieu

Pantha Rhei

Un film de camille robert