Les Films de la Pépinière

P1430201 - copie

Les Films de la Pépinière est une société coopérative née de l’envie de penser et de pratiquer ensemble le métier de producteur·trice. Au cœur de l’écosystème du Village Documentaire de Lussas, elle est portée par un collectif de professionnel.le.s dont la richesse des parcours permet de mettre en commun des expériences et savoirs multiples et complémentaires au service de la production de films.


Nous nous sommes constitué.e.s en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) et notre organisation s’inspire du concept des communs. Chaque projet de film est porté par un producteur·trice ou un binôme, soutenu·e·s par Chantal Tran (Ardèche Images Production), gérante de la SCIC, qui apporte ses conseils et son expérience, ainsi que par Anouck Lanot, productrice et administratrice de production.


Du choix des projets à la présentation des films au public, nous avançons dans une démarche collective et participative. À chaque étape de la production, nous tenons à prendre le temps d’échanger et de réfléchir ensemble à la meilleure fabrication possible pour le film. Nous sommes toutes et tous investi·e·s dans l’accompagnement et l’avancement de l’ensemble des films produits à la SCIC pour soutenir chaque décision propre à chacune et chacun des producteur·trice. Notre pratique nous permet collectivement et individuellement de tenter, de tâtonner, d’expérimenter, de choisir et trouver le cheminement nécessaire aux films. Nous accordons aussi une grande attention aux relations avec les réalisatrices et réalisateurs que nous accompagnons. Notre visée consiste à créer les meilleures conditions possibles pour qu’ils puissent chercher et fabriquer leurs films, avec la conviction que le tandem que nous formons avec eux est essentiel dans le processus de création.


Les Films de la Pépinière est aussi un espace consacré à la réflexion sur le métier de producteur·trice, métier couteau-suisse, aux multiples facettes et savoirs nécessaires à sa mise en œuvre. Nous pensons que la mise en commun des expériences est indispensable, au-delà même de notre coopérative, pour mettre en lumière et en débat des cheminements et questions laissés habituellement dans l’ombre : Qu’est-ce que produire un film documentaire ? En quoi consiste le métier de producteur·trice ? Quelles sont les différentes manières de l’envisager et de l’exercer ?


Le collectif de productrice/eur/s réunit aujourd’hui Anne Avrin, Clothilde Bunot, Raphaèle Dumas, Flora Jouvencel, Anouck Lanot, Jean-Charles Leyris, Adrien Louis, Alice Marsal, Claire Marty et Aurélia Pfend.

 

Il a vocation à s’étoffer et à se renouveler.

 

Les partenaires des films de la pépinière

Notre coopérative a pris racines dans un terreau fertile, elle a pour sociétaires associés

Le Village Documentaire de Lussas qui réunit des structures principalement dédiées au documentaire de création, l’association Ardèche Images (Les Etats Généraux du Documentaire, L’Ecole Documentaire, La Maison du Doc, Les Toiles du Doc) et Pollen-Scop, coopérative d’activité (Aubenas). Elle est soutenue par le projet AJIR, piloté par le Conseil Départemental de l’Ardèche.